Les derniers jours de Napoléon

Rencontre (conférence, lecture, dédicace)

Participez à une conférence inédite de David Chanteranne sur la vie mouvementée de Napoléon Ier à la Confiserie de Wimille !

Couverture de l'ouvrage Les douze morts de Napoléon de David Chanteranne
  • Samedi 30 septembre 2023
    15h - 16h : conférence (Confiserie de Wimille)
    16h - 16h30 : séances de dédicaces (boutique de la Colonne)

  • Gratuit 
     

  • Tout public

  • Inscription obligatoire
    resa.colonne@monuments-nationaux.fr

Une conférence scientifique inédite

Pour la 3ème édition, la Colonne de la Grande Armée met à l'honneur la figure napoléonienne, le samedi 30 septembre 2023, à l'occasion d'une programmation riche et festive Sur les pas de Napoléon

Organisée par la Colonne de la Grande Armée, la conférence de David Chanteranne aura lieu à 16h, dans l'auditorium de la Confiserie de Wimille (70 rue du Bon Secours, 62126 Wimille). 

Une séance de dédicaces est ensuite proposée à la boutique de la Colonne de la Grande Armée, de 16h à 16h30, à quelques minutes à pied de la Confiserie.
À noter : l'ouvrage en question est disponible à la vente à la boutique tout le mois de septembre.

Les derniers jours de Napoléon

Du 15 octobre 1815 au 5 mai 1821, Napoléon a vécu près de cinq années et demie sur l’île de Sainte-Hélène, en plein Atlantique Sud, et seule la mort l’a arraché à son ultime exil. Cette conférence évoquera ces derniers épisodes d’une existence mouvementée, jusqu’au dernier souffle rendu, et montrera le bilan des années consulaires et impériales, dont la France actuelle reste l’héritière.

David Chanteranne

David Chanteranne est historien et historien de l’art, rédacteur en chef de magazines d’histoire (dont Napoléon 1er Revue du Souvenir Napoléonien) et consultant pour France Télévisions. Directeur du patrimoine à Rueil-Malmaison, il a publié une quarantaine d’ouvrages spécialisés comme Les douze morts de Napoléon (Passés composés, 2020) et Napoléon, Les derniers témoins racontent (Le Rocher, avec Jean-François Coulomb des Arts, 2021).