Napoléon en musique
Spectacle, festival (concert, danse, théâtre)
À l'occasion de la journée Sur les pas de Napoléon, assistez à un concert exceptionnel de la Musique de l'Infanterie de Lille à la Colonne de la Grande Armée !
-
Samedi 30 septembre 2023
17h - 18h -
Tarif
Gratuit - Entrée libre
-
Public
Tout public
-
Lieu
Parc de la Colonne de la Grande Armée
En cas de mauvais temps, le concert aura lieu à la Confiserie (70 rue du Bon Secours, 62126 Wimille) -
À noter
Concert debout
Attention, il y aura très peu de places assises !
Un concert inédit dans le parc de la Colonne !
Pour la 3ème édition consécutive, la Colonne de la Grande Armée met à l'honneur la figure napoléonienne, en proposant le samedi 30 septembre 2023, une programmation Sur les pas de Napoléon !
À cette occasion, la Musique de l'Infanterie de Lille est conviée dans le parc de la Colonne de la Grande Armée pour un concert inédit de 17h à 18h.
La Musique de l'Infanterie
La Musique de l’Infanterie est une des 6 phalanges musicales professionnelles du Commandement des Musiques de l’Armée de terre. Unique Brass Band de l’Armée de Terre, cette formation musicale singulière, particulièrement populaire dans le bassin minier du nord de la France, est composée exclusivement d’instruments de la famille des cuivres et des percussions. Elle est constituée de 35 musiciens militaires professionnels, lauréats des conservatoires nationaux et recrutés sur concours.
Basée à Lille, elle est l’héritière de la Musique du 43ème régiment d’infanterie. Elle prend le nom de Musique de l’Infanterie le 1er septembre 2016 dans le cadre d’une réforme de l’Armée de Terre.
Digne représentante de l’Armée de Terre, la Musique de l’Infanterie, en formation complète ou par les différents ensembles qui en sont issus, a assuré 140 missions en 2022 :
- Appui musical des cérémonies militaires
- Concerts au profit des blessés des armées,
- Accueils de hautes autorités civiles et militaires,
- Shows dynamiques lors de festivals en France comme à l’étranger,
- Partenariats avec l’éducation nationale et les institutions culturelles.
Autant d’exemples démontrant la polyvalence dont elle fait preuve. Elle participe en outre à l’effort de défense de l’armée française par des missions en faveur des troupes en opérations extérieures.
Martial Drapeau, Chef d'orchestre
Intégrant les orchestres de l’armée de terre en 2001 en qualité de saxophoniste, Martial Drapeau y occupe successivement les postes de Saxophone Alto Solo et de Chef de Pupitre d’abord à Versailles, puis à Lyon.
Il suit en parallèle de son parcours professionnel, un cursus d’étude en direction d’orchestre à l’Ecole Normale de Musique de Paris, et en orchestration et harmonie au Conservatoire National de Région de Paris, matières pour lesquelles il est diplômé en 2010.
Fort de ces nouvelles compétences musicales, il est nommé après l’obtention d’un diplôme militaire, Tambour Major adjoint à la Musique de l’Artillerie à Lyon en 2014. Suite au concours de recrutement des chefs de Musique militaire en avril 2016, il est nommé en septembre 2017 à la tête de la Musique de l’Infanterie, l’un des 6 orchestres professionnels de l’armée de terre.
Il développe avec cet orchestre différentes collaborations avec des compositeurs (Thierry Deleruyelle, Anne de Boysson, Olivier Calmel), des artistes de renom (Fabrice Bihan, Lilian Meurin, Gregory Letombe, Bastien Baumet), des partenariats avec l’éducation nationale sur des projets pour chœur et orchestre, et des évènements de grande envergure pour l’institution militaire (Directeur artistique du Festival de musique pour les 350 ans de la citadelle de Lille).
Son parcours artistique éclectique lui a permis notamment de se produire dans une production de l’opéra-comique (directeur musical et assistant du compositeur pour Pleine nuit en 2016), d’être nommé chef assistant des orchestres de Disneyland Paris, de faire la création française la Genesis suite de Tolga Kashif, une pièce pour 2 solistes, chœur et grand orchestre d’harmonie, et de travailler avec une jeune artiste de la scène pop française, Emilie Marsh.
Il vient d’obtenir le Diplôme d’Etat de professeur de direction d’ensembles instrumentaux en décembre 2021.