Unusual

article | Reading time2 min

Zoom sur les collections

Plongez dans les collections de la colonne de la Grande Armée à Wimille et découvrez des fragments de l'époque impériale !

LA COLLECTION DE LA COLONNE DE LA GRANDE ARMEE À WIMILLE

Tournant le dos à l’Angleterre, la statue de Napoléon Ier dressée au sommet de la colonne de Wimille commémore la réunification de la Grande Armée (autrefois appelée armée des côtes de l’Océan) en 1804. Commandée par Napoléon Ier, la colonne ne sera terminée qu’en 1841, suivant les plans de son architecte, Eloi Labarre (1764-1833). Composée d’une colonne monumentale surmontée d’une statue de Napoléon sculptée par Pierre Stenne (originellement réalisée par Bosio), elle s’inscrit, avec les collections qui y sont présentées, dans la série des grands monuments commémoratifs commandés sous l’Empire. Classée monument historique en 1905, la colonne et ses collections sont aujourd’hui gérées par le Centre des monuments nationaux.

Découvrez la base Collectio de la colonne de la Grande Armée à Wimille.

Deux œuvres emblématiques

La statue de Napoléon Ier par François-Joseph Bosio

Commandée en 1838 au sculpteur François-Joseph Bosio, cette imposante statue de Napoléon Ier s’inspire de la posture du célèbre portrait peint par le baron Gérard en 1805. Elle remplace un globe terrestre qui avait été installé au sommet de la colonne sous la Restauration.

Avec ses 4,10 mètres de hauteur, la sculpture confère à l’empereur une prestance majestueuse, visible à plusieurs kilomètres à la ronde. Toutefois, elle subit les ravages de l’histoire : frappée par un obus pendant la Seconde Guerre mondiale, la statue est décapitée avant d’être déposée de la colonne. Il faudra attendre 1962 pour qu’elle soit restaurée et replacée, retrouvant ainsi sa place emblématique.

Découvrez l'œuvre sur la base Collectio.

Statue de Napoléon Ier par Bosio bronze : fonte 1841

© Bernard Acloque / Centre des monuments nationaux

La médaille de la Légion d'honneur sous Napoléon Ier

Témoin de l’époque napoléonienne et de l’instauration de la Légion d’honneur, cette médaille arbore une élégante croix de Malte, dont le centre est orné d’un aigle impérial, symbole de puissance et d’autorité. L’ensemble est surmonté de la couronne impériale, affirmant ainsi l’empreinte du Premier Empire sur cette prestigieuse distinction.

Ce modèle fait partie d’une série de médailles commémoratives exposées au sein du monument, mettant en lumière les ordres militaires de la Grande Armée. Restaurés sous le Premier Empire, ces ordres ont traversé les époques et perdurent encore aujourd’hui, témoignant de l’héritage militaire et honorifique initié par Napoléon Ier.

En savoir plus sur la base Collectio.

Médaille de la Légion d’honneur argent : émail 1800-1824

© Patrick Cadet / Centre des monuments nationaux