La colonne de la Grande Armée et la LPO, un engagement pour la biodiversité

Une collaboration avec la LPO pour préserver la biodiversité autour de la colonne de la Grande Armée.

4 juillet 2024

président de la LPO HDF qui installe un nichoir

Une présentation annuelle marquante

Fin 2023, la LPO Hauts-de-France est intervenue à la colonne de la Grande Armée pour présenter son bilan annuel, ses préconisations et les actions prévues pour 2024.

Un Refuge LPO depuis 2022

Depuis 2022, la colonne de la Grande Armée est labellisée refuge LPO, un statut qui reflète l’engagement fort envers la protection de la biodiversité locale. Ce site exceptionnel abrite une variété d’espèces animales et végétales, contribuant à une biodiversité riche et fragile qu'il est crucial de préserver. Les efforts conjoints du CMN et de la LPO visent à protéger ce patrimoine naturel tout en valorisant l’histoire culturelle du monument.

Actions et événements à venir

Pour concrétiser cette collaboration, deux événements pédagogiques à destination des publics seront organisés en 2024 sur le site de Wimille. 

Rendez-vous le mercredi 24 juillet de 14h30 à 17h30 pour des  ateliers de sensibilisation du grand public et de préservation de la biodiversité en compagnie de la LPO !

Un engagement continu

Le partenariat entre la LPO et le Centre des monuments nationaux, prévu pour une durée de cinq ans (2023-2027), vise à mettre en œuvre des actions concrètes de protection sur le terrain. Ces actions sont conçues pour harmoniser la conservation du patrimoine culturel et naturel, créant ainsi un modèle de gestion intégré, respectueux de l’environnement.

Le Centre des monuments nationaux  et la LPO France travaillent main dans la main pour garantir la pérennité de l’environnement autour des monuments
Ensemble, continuons à protéger et à valoriser notre patrimoine naturel et culturel !

En savoir plus sur la la LPO Hauts-de-France