Incontournable

article | Temps de Lecture5 min

La statue monumentale de Bosio

Manteau parsemé d’abeilles, couronne de laurier, sceptre surmonté d’une aigle impériale… C’est bien Napoléon dans la majesté de son habit de sacre que vous pouvez admirer dans le musée de la colonne !

Napoléon en habit de sacre

Cette statue de bronze de plus de quatre mètres de haut et pesant près de 3 tonnes est une œuvre du sculpteur François-Joseph Bosio. Commandée sous la Monarchie de Juillet en pleine époque de réhabilitation de l’Empire, elle a dominé le site de la colonne depuis le sommet de l’édifice de 1841 à 1959.

Sculpture de Bosio

© Bernard Acloque / Centre des monuments nationaux

Une découverte surprenante

Très endommagée au sortir de la Seconde Guerre mondiale, témoin de la violence des combats, la sculpture est déposée en 1959 et on découvre alors à l’intérieur un étui de plomb contenant la copie d’un poème de Victor Hugo. En effet le poète avait reçu la commande d'un chant pour célébrer l'inauguration de la colonne de 1841 ; finalement refusé en raison des trois derniers vers jugés irrespectueux envers l'Angleterre, le poème est pourtant placé clandestinement dans la sculpture elle-même avant d'être scellée.

Venez découvrir la majesté de cette statue de Napoléon dans le pavillon à l'entrée du site de la colonne de la Grande Armée !

Étui ayant contenu un poème de Victor Hugo et placé dans le bras de la statue de Napoléon Ier par Bosio

© Patrick Cadet / Centre des monuments nationaux

à découvrir aussi