Incontournable

article | Temps de Lecture5 min

Le décor sculpté

Bas-reliefs en bronze & statues de pierre, découvrez la richesse du décor sculpté à la colonne de la Grande Armée !

Dès l'entrée du site, face aux aigles dorées surmontant la grille, un décor sculpté relate par ses motifs tous les codes du discours napoléonien à l'œuvre à la colonne de la Grande Armée. Si les statues, qui se sont succédées au sommet de la colonne, correspondent à autant de périodes de l'histoire de France, c'est bien le pouvoir napoléonien qui est mis à l'honneur sur les reliefs de bronze et dans le programme iconographique.

Colonne de la Grande Armée, socle, aigle impériale

© Philippe Berthé / Centre des monuments nationaux

La sculpture au service de la symbolique napoléonienne

Monument à la gloire de l'empereur, la colonne de la Grande Armée est également un monument commémoratif qui célèbre la cérémonie de remise de la Légion d'honneur du 16 août 1804. Cette journée est représentée par un relief de bronze sur l'une des faces du piédestal, entourée des attributs des armées impériales : navires, canons, sabres, etc.

Piédestal

©Alexandre Pouliguen / Centre des monuments nationaux

Le second relief de bronze immortalise le moment où le maréchal Soult transmet à Napoléon le souhait des soldats d'ériger à leurs frais cette colonne, visible sur un plan qui est proposé à l'empereur. Au second plan les baraquements du camp de Boulogne montrent la puissance des armées impériales, et entrent en résonance avec l'ensemble des bas-reliefs de pierre qui évoquent les campagnes d'Égypte : obélisque, sphinx, crocodile et barques rappellent les victoires militaires passées de Napoléon chef des armées !

Venez découvrir ce riche décor sculpté et tentez de décrypter l'ensemble des symboles : abeille, croix, lion, aigle...

Distribution des croix de la Légion d'honneur au camp de Boulogne-sur-Mer par Napoléon

© Benjamin Gavaudo / Centre des monuments nationaux

à découvrir aussi